Le secteur automobile Marocain a toujours été au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, depuis la création de la société nationale de l’assemblage et de la construction automobile (Somaca) en 1958 jusqu’à la conclusion en 1995 de la première convention sur la voiture économique avec le constructeur Fiat pour faire face au rétrécissement de la demande sur le produit national au profit de la voiture d’occasion importée.
Cette stratégie de repositionnement a été poursuivie en juillet 2003 par la cession de la participation publique dans la Somaca (38% du capital) au constructeur français Renault et la conclusion, avec ce dernier, d’une convention portant sur le lancement de la nouvelle voiture économique.
Ce partenariat historique donnera naissance à 3 modèles: la Logan, la Kangoo bientôt destinée à l’export sur la Tunisie et la Turquie, ainsi que la Sandero.
Ventes CKD* Année 2010** | |||
Segment | Marque | Modèle | Total |
Ludospace | RENAULT | KANGOO | 9 332 |
PEUGEOT | PARTNER CKD | 1 873 | |
CITROEN | BERLINGO CKD | 1 512 | |
Citadine Sedan | DACIA | LOGAN II | 6 982 |
LOGAN | 3 179 | ||
Citadine | DACIA | SANDERO | 6 509 |
29 387 | |||
* CKD : voitures montées localement | |||
** Source Aivam |
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